Dans le même esprit que l'article précédent: cette fois-ci, on représente une série statistique à l'aide d'un diagramme circulaire.
Rappel: compatible avec la dernière version de Firefox, Chrome, Safari, Opera et Internet Explorer 9.
Lire la suite »
La représentation graphique d'une série statistique par un diagramme rectangulaire, ou un diagramme en bâtons ou un histogramme intégré à une page web peut se faire de différentes manières, avec différentes technologies (JavaScript, SVG, Flash).
Je ne vais comparer pas les différentes technologies, ce n'est pas le sujet. En revanche, je vais détailler la manière de le faire en JavaScript, avec l'élément CANVAS de l'API HTML 5. En une soixantaine de lignes de code JavaScript on obtiendra ce qu'on voit sur l'image à gauche: compatible avec la dernière version de Firefox, Chrome, Safari, Internet Explorer et Opera.
On réutilisera les méthodes en JavaScript introduites ici, plus une nouvelle méthode.
Lire la suite »
Bonne année, bonne santé à tous mes visiteurs !
Le site web Facebook est le 2ème site web le plus visité dans monde après Google. Facebook propose aux développeurs et aux plus téméraires une API très complète.
J'ai développé une application permettant d'analyser les URLs commentées, aimées et partagées sur Facebook ou sur Internet (en dehors du site web Facebook à l'aide des plugins). Dans le même esprit, il est possible de mesurer et analyser des URLs du site web Youtube, 3ème site web le plus visité au monde.
Lire la suite »
HTML qui a pour abréviation HyperText Markup Language se traduit par langage de balisage hypertexte. Il permet de structurer les pages web avec des balises. Ce langage est en perpétuel évolution. HTML 5 est la dernière version du HTML qui est en cours de standardisation.
Cette dernière version apporte de nombreuses nouveautées. Les principaux navigateurs web se sont eux aussi mises à jour : bientôt aussi pour Internet Explorer avec sa 9ème version. Désormais avec la balise audio ou vidéo, il est possible d’intégrer un son ou une vidéo dans la page web et cela très simplement. Il sera possible aussi de stocker des données temporairement dans le navigateur en mode offline. La liste est longue, je ne peux pas continuer à lister toutes les nouveautés.
Ce qui retient particulièrement mon attention est la balise canvas : il est possible de créer un graphique, une image ou une animation interactive dans l’élément canvas. C’est l’une des spécifités la plus intéressante, on peut dire qu'elle est concurrence avec Adobe Flash et Microsoft Silverlight qui nécessite l’installation d’un plugin dans le navigateur. Il est clair que l’expérience utilisateur sur le web sera accrue et c’est tant mieux comme ca. Dans la suite de ce post je m’intéresse uniquement à la balise canvas.
Lire la suite »